La balise meta description est-elle encore importante en SEO ?

Oui et non. Les balises meta description ne sont plus considérées comme un critère de pertinence par Google. Néanmoins, elles garantissent tout de même un meilleur taux de clic pour vos pages web. Ce qui, par conséquent, influence indirectement le référencement naturel d’un site.

Il y a beaucoup de mauvaises informations qui se transmettent par rapport aux balises meta. En suivant l’actualité SEO régulièrement, nous vous proposons de résumer tout ce qu’il faut savoir sur ces dernières

Les balises meta description ne sont plus un critère de pertinence pour Google ?

Historiquement, les balises meta ont longtemps été considérées comme faisant partie des bonnes pratiques en référencement naturel. Les moteurs de recherche appréciaient les précisions apportées dans ces zones. L’objectif initial est de fournir des informations supplémentaires aux moteurs de recherche sur votre contenu, pour les aider à mieux vous répertorier.

Malheureusement, et comme beaucoup de procédés dans le monde du web, il y a eu trop d’abus avec les balises meta. Cette pratique est devenue plus ou moins obsolète à cause des nombreux spams qui ont été détectés.

Aujourd’hui, il est très clair que Google ne prend plus en compte ces informations pour le positionnement sur ses pages de résultats.

Cela veut simplement dire que lorsque le moteur de recherche doit classer deux pages web qui traitent du même sujet, la qualité de la balise meta description n’influence pas le classement des pages en question, contrairement à la balise Title.

La meta description influence grandement le taux de clic ?

Cela peut paraître contradictoire avec ce qui a été dit précédemment, pourtant la réponse est clairement oui !

Même si Google ne considère plus la meta description comme un critère de pertinence officiel, il faut absolument garder à l’esprit qu’une description de qualité aura une incidence sur le trafic de votre page.

À l’heure actuelle, il s’agit d’une zone chaude en SEO. Nous avons rédigé un article qui traite de toutes les optimisations intéressantes à réaliser pour améliorer le référencement d’un texte.

Il est donc dans votre intérêt de la travailler. Elle garde un impact très fort dans la mesure où elle permet d’attirer un internaute, de l’inciter à cliquer sur un contenu.

Vous voyez dans cet exemple que la meta description est soulignée de rouge. Il s’agit d’un peu de texte qui informe à la fois les moteurs de recherche et les internautes.

Une bonne “meta description” augmente le taux de clic. C’est elle, entre autres, qui fait la différence dans la page des résultats pour l’internaute.

Si le titre et la description donnent envie de cliquer, à terme, le moteur de recherche va se rendre compte du nombre de visites grandissant sur votre page, et donc par conséquent, votre position dans la SERP va augmenter. Cela veut dire que vous devez l’écrire en pensant aux internautes et non plus les moteurs de recherche.

Les bonnes pratiques

Vous l’avez compris, la balise meta description est très importante si vous voulez améliorer le trafic de votre site web. On y accorde toujours beaucoup d’importance en SEO. Pour vous aider, on vous recommande de suivre les bonnes pratiques :

  1. Intégrer le mot-clé principal de votre page web ;
  2. En revanche, attention à ne pas spammer les mots-clés ;
  3. Pensez aux internautes qui vont la lire, elle doit donner envie de cliquer ;
  4. Ne dépassez pas les 160 caractères ;
  5. Vous avez le droit de reprendre des caractères qui sont déjà présents dans votre page.

N’hésitez pas à partager cet article !

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