Pourquoi devez-vous fixer des objectifs SMART dans votre stratégie de marketing web ?

Avant d’entamer le travail de stratégie marketing pour votre marque, il est important de mener un sérieux projet de réflexion afin de fixer vos objectifs. Attention, on parle d’objectifs et non de finalité ; elle correspond donc aux moyens utilisés pour concrétiser votre réussite. Les objectifs SMART doivent être réfléchis. On vous explique comment procéder à cet outil de l’Inbound marketing.

C’est quoi un objectif SMART ?

Le but des objectifs SMART est avant tout d’établir des objectifs marketing clairs et réalistes afin de concrétiser une stratégie marketing optimisée.

 

Ainsi, les objectifs SMART vous permettront de fixer des objectifs concrets, accessibles, et motivants ! L’objectif étant de créer davantage de trafic sur votre site web mais également de faire connaître votre marque par une audience de qualité, capable d’être fidélisée grâce aux contenus que vous proposerez.

 

Ce travail d’élaboration passe par plusieurs étapes qu’on vous explique tout de suite.

Que signifie l’acronyme SMART ?

L’acronyme SMART, de l’anglais, signifie :

 

  • S = Specific traduit Spécifique
  • M = Measurable traduit Mesurable
  • A = Achievable traduit Atteignable 
  • R = Relevant traduit Pertinent
  • T = Time-bound traduit Temporellement limité

S pour Specific (traduit Spécifique)

Une action, un objectif. Tel est l’état d’esprit à garder pour ce premier critère. Un objectif SMART doit être précis. Plus il sera détaillé, plus il sera simple d’y parvenir

 

Un objectif peu défini, ou défini de manière imprécise ne vous laissera que peu de visibilité quant à la possibilité pour l’atteindre. Cela ne vous fera que perdre du temps et de l’énergie pour au final ne pas être sûr de le réaliser ou d’abandonner à un moment donné. Prenez le soin de définir un objectif concret et réalisable et de mettre en place des sous-objectifs si nécessaire pour le réaliser. Soyez rigoureux et organisé pour cette étape.

M pour Measurable (traduit Mesurable)

Quantifiez votre objectif. Mesurez les évolutions, suivez le trafic, surveillez ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien dans vos contenus. Ainsi, vous pourrez suivre vos progrès et évaluer les retours. Le but de cette étape est d’obtenir de meilleurs résultats. 

 

A pour Achievable (traduit Atteignable)

Fixez un objectif réalisable et réaliste. Commencez par des objectifs simples et réalisables sur le court terme par exemple. Il faut définir des objectifs optimistes pour avoir de meilleurs scores mais aussi stimuler votre concentration et votre envie pour que cet objectif voit le jour, donc un but précis et clair que vous pouvez vous imaginer. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un objectif et non une finalité.

R pour Relevant (traduit Pertinent)

Votre objectif SMART doit être pertinent. Il doit être approprié au contexte global de votre entreprise. Il doit être adéquat avec de nombreux facteurs que vous devez prendre en compte comme les ressources financières, la contrainte du temps imparti, le nombre de personnes impliqué dans le projet, et les ressources matérielles dont vous disposez.

T pour Time-bound (traduit Temporellement limité)

Il faut que vous fixiez un temps avec une marge choisie par vos soins pour atteindre l’objectif. Ce sera beaucoup plus productif et constructif pour les personnes impliquées dans la réalisation de l’objectif SMART. Ne soyez pas trop strict concernant le délai. Au pire, vous terminerez plus tôt et c’est finalement tant mieux !

Comment exprimer un objectif SMART ?

En suivant les lettres de l’acronyme, tout simplement. Chaque lettre correspond à une étape.

Néanmoins, voici quelques éléments pour vous aider dans vos démarches : 

 

  • S. Formulez un objectif spécifique. 

Ciblez de manière précise vos attentes. 

 

  • M. Formulez un objectif mesurable. 

Suivez vos facteurs de performance web comme le nombre de visites de votre site web, le nombre de partage, le temps passé par un internaute sur votre page web.

 

  • A. Formulez un objectif atteignable. 

Fixez un objectif ambitieux mais pas inaccessible. Allez y pas à pas, en fixant plusieurs objectifs avec des sous-objectifs pour débuter.

 

  • R. Formulez un objectif réaliste, qui concorde avec les ressources dont vous disposez. 

Posez vous des questions simples afin de faire un bilan au préalable : quelle est la situation économique actuelle ? De quels moyens financiers et humains je dispose ? Comment évolue la concurrence ? 

 

  • T. Formulez une date. 

Planifiez vos objectifs. Créez un calendrier avec une date de début et une date de fin par exemple afin de maintenir une certaine dynamique dans l’équipe.

Et voilà ! Vous savez maintenant l’importance de l’élaboration des objectifs SMART avant de vous lancer dans une stratégie marketing concrète. L’important est de se poser les bonnes questions et de rester réaliste dans son calendrier. Bon courage :^)

N’hésitez pas à partager cet article !

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