UX : Quels critères de ranking Google à considérer en mai 2021 ?

L’intégration de la fonctionnalité de convivialité

Nous allons découvrir ensemble les effets de la nouvelle fonctionnalité de convivialité Google, autrement dit les nouveaux critères de ranking imposés par le moteur de recherche. Pour que votre site web se retrouve en première page de Google, il faudra s’appliquer à produire une UX de qualité. Eh oui, le SEO (Search Engine Optimization) n’est plus le seul à peser dans la balance du référencement. En effet, l’expérience utilisateur s’avérera capitale pour un bon positionnement d’ici le mois de mai 2021. Google l’a récemment annoncé, les pages plus conviviales seront privilégiées par le PageRank ou PR. De plus, un indicateur devrait même informer les internautes sur la qualité de l’expérience utilisateur avant qu’ils passent à l’action et cliquent sur la rubrique de leur choix.

Pourquoi est-ce que Google change les règles ?

L’objectif de Google consiste à offrir la meilleure expérience utilisateur aux internautes. Pour ce faire, le moteur de recherche s’intéresse à la pertinence des informations, à la bonne gestion technique de la page web ainsi qu’à la présentation claire des données fournies. Désormais Google se concentre également sur les ressentis des visiteurs et souhaite que leurs émotions soient positives. Le moteur de recherche veut pouvoir référencer les meilleurs sites web, pas seulement parce que le partage est pertinent mais également parce qu’il offre une expérience utilisateur agréable et confortable.

C’est pourquoi les équipes de recherche de la boîte changent les règles de ranking et mettent en avant les critères qui permettent une expérience utilisateur améliorée. Ce choix paraît parfaitement sensé face au développement constant de la création de site web. En 2019, d’après le site web Live stats, il en existe plus de 1,84 milliards dans le monde !

Quels sont les critères de ranking qui évoluent en mai 2021 ?

Pour que votre site web ne fasse pas pâle figure au classement du moteur de recherche, une seule option s’offre à vous. Travailler sur les critères de ranking impactés et les mettre à niveau rapidement. Voyons dans cet article lesquels sont à modifier pour se mettre à jour.

  • Vitesse de chargement de la page : le délai fixé par Google est de 2,5 secondes pour l’affichage du plus grand élément. Au-delà de ce seuil fatidique votre page peut se retrouver pénalisée et perdre des positions sur le classement. Les données LCP utilisées pour la mesure du chargement devront être attentivement surveillées.
  • Réactivité de la charge : En ce qui concerne, l’interactivité, les données recueillies sont utilisées par Google pour mesurer l’impact sur l’expérience utilisateur. La limite du FID est de 100 millisecondes.
  • Impact visuel : le moteur de recherche analyse également la stabilité visuelle d’un site. Pour que l’expérience des internautes soit optimale, le score SLS à ne pas dépasser est établi à 0,1. En effet, vos contenus ont plus de chance d’être lus s’ils sont sympathiques à lire pour les yeux.
  • Ergonomie mobile : le développement des télécommunications a permis l’arrivée des mobinautes, les utilisateurs d’Internet sur téléphone portable. Sur ce point de ranking, Google souhaite que le site proposé démontre une ergonomie idéale autant sur ordinateur que sur mobile.
  • Sécurité de navigation : le contenu de la page ne doit pas être malveillant ou trompeur. Pour que l’expérience utilisateur ne soit pas troublée par du bad content, Google impose des normes de sécurité plus importantes. L’ingénierie sociale, les logiciels malveillants ou indésirables et les contenus piratés provoquent des sanctions immédiates.
  • HTTPS sécurisé obligatoire : si vos pages ne sont pas sécurisées par le protocole HTTPS, l’algorithme Google détectera un problème et votre position de référencement sera modifiée.
  • Attention aux interstitiels intrusifs : tous les éléments qui pourraient perturber l’expérience utilisateur sont exclus, en particulier, les interstitiels qui se présentent bien souvent sous la forme de publicités où le visiteur est obligé de cliquer pour accéder à la page désirée.

Comment s’adapter au changement et améliorer son UX ?

Plusieurs actions sont réalisables pour améliorer son UX en travaillant notamment sur la fluidité de navigation, la pertinence des informations données et l’absence de contenu dupliqué. Il ne faut jamais oublier que les points importants à modifier n’ont qu’un seul but : satisfaire pleinement l’utilisateur.

  • Pratiquer la technique du responsive design : Régler les problèmes d’aspects visuels de votre site en utilisant la méthode de gestion de site appelée « responsive design ». Elle permet d’offrir un confort supérieur à l’utilisateur lorsqu’il vient sur le site grâce à l’ajustement automatique des pages sur tout type d’écrans. Cette technique sert énormément à l’UX designer qui peut moduler le site et l’adapter facilement aux désirs des utilisateurs.
  • Améliorer le parcours des utilisateurs : lors des modifications de vos pages, assurez-vous que le parcours des utilisateurs n’est pas obstrué par des publicités, des annonces ou des contenus non pertinents. Facilitez la vie de votre visiteur en lui offrant des temps de chargement rapides jusqu’au but final.
  • Travailler votre interface utilisateur : Créez des mockup, des prototypes d’interface utilisateur. Cette étape vous aide à identifier les besoins de vos visiteurs et à améliorer votre page. Les professionnels de l’UX design peuvent modifier l’interface utilisateur pour qu’elle soit impeccable. N’hésitez pas à faire appel à eux en cas de besoin.
  • Proposer une landing page de qualité : N’oubliez jamais que la landing page constitue la porte d’entrée de votre site web. La page d’accueil des visiteurs est primordiale lorsque l’on cherche à vendre des produits. Il en est de même pour Google qui positionne davantage les sites avec une première page de qualité.

L’impact probable sur le ranking de votre site

Les modifications apportées par Google engendreront forcément des changements dans le résultat de recherche. L’implantation de mots-clés SEO ne suffira pas à améliorer le ranking de vos pages. Voici ce qui pourrait vous arriver en cas de non-respect des nouvelles règles et inversement.

  • Effets possibles si vous ne modifiez pas l’UX

La position de votre site va en prendre un coup surtout si l’on considère le fait que d’autres propriétaires de liens web vont procéder aux modifications. Évidemment, leur site sera bien positionné tandis que le votre sera moins visible sur le moteur de recherche. Un autre effet kiss cool probable concerne les autres moteurs de recherche qui s’alignent généralement sur Google pour améliorer leurs algorithmes. Ainsi donc l’ignorance des nouvelles demandes de Google pourrait vous pénaliser non seulement sur la Serp du moteur de recherche mais également sur d’autres moteurs dans le futur.

  • Effets probables si vous choisissez d’améliorer votre UX

Si vous optez pour l’obéissance aux nouvelles règles et l’amélioration de l’expérience utilisateur Google vous récompensera. L’alliance d’un bon UX et d’une stratégie SEO bien préparée apporte une meilleure visibilité sur le réseau. En plus d’être bien positionné sur Google, le deuxième impact sera visible sur votre offre de service ou de vente. En effet, un meilleur positionnement permet une nette augmentation de votre taux de conversion et donc des résultats financiers. Vos contenus seront également lus davantage, apportant ainsi une notoriété supérieure pour vos pages web.

ranking

Récapitulatif des nouveaux signaux à surveiller

Afin de répondre au plus vite aux exigences de Google, vous devrez surveiller le temps de chargement de vos pages, leurs capacités d’interactivité ainsi que leurs effets visuels. N’oubliez pas de sécuriser votre site avec le protocole HTTPS, évitez les fenêtres qui forcent l’internaute au clic et faites attention à ce que vous publiez. Veillez particulièrement sur vos liens et leurs efficacités pour que vos contenus soient davantage mis en valeur.

Ce qui compte avant tout c’est de rester vigilant et de vous mettre à la place d’un utilisateur. Réaliser un audit UX, ou UX Research, peut vous aider à identifier les points d’amélioration possible. Vous pouvez même demander un même un audit SXO dans une agence comme la nôtre.

Des outils gratuits pour plus d’UX et un meilleur ranking

Pas de panique si vous n’avez pas encore eu le temps d’anticiper les modifications nécessaires sur vos sites. Plusieurs outils UX existent en ce qui concerne l’amélioration de vos pages web et leur ranking. Certains d’entre eux sont totalement gratuits et simples à utiliser.

  • Google Search Console : cet outil indispensable aux spécialistes SEO dispose de multiples fonctions de surveillance de sites web qui vous offriront une grande aide. Les rapports sur les signaux dits essentiels, à savoir les pourcentages de LCP, FID et CLS, apportent des informations capitales sur les erreurs éventuelles.
  • PageSpeed Insights : Il permet de faire d’abord un check complet de votre page puis dans un second temps propose une liste de conseils pour régler les problèmes. Parmi les recommandations on peut trouver des phrases comme « dimensionner correctement les images » ou encore « réduire le temps de réponse initial du serveur ». Les consignes sont accompagnées d’un contenu additionnel pour vous épauler.
  • Lighthouse : un outil d’audit automatique qui aide à cerner les problèmes des pages en mesurant plusieurs critères de l’expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur a-t-elle une si grande importance ?

Bien sûr que oui ! L’expérience utilisateur est si importante que votre business en subit forcément les effets. Par exemple, si votre site e-commerce met du temps à s’afficher sur un écran, un client potentiel fuira votre site par inquiétude. Effectivement, on peut facilement se dire que si la page d’informations ne charge pas bien, le site sur lequel nous sommes ne partage pas de contenu sécurisé.

N’oubliez pas qu’en ses temps de Covid et de confinement, ce qui rassure les gens, c’est une sécurité optimale. Il est donc vital pour que votre site web tourne bien que vous investissiez de l’énergie dans l’optimisation de l’expérience utilisateur. Ainsi vous êtes sûr de bénéficier d’un bon ranking et de gagner de l’argent avec vos contenus optimisés.

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