Mise à jour Google MUM : bien plus qu’une 4e dose d’IA

En mai 2021, Google annonçait la nouvelle mise à jour de son algorithme. MUM, l’acronyme de Multitask Unified Model, se concentre sur l’interprétation et l’analyse des textes, des podcasts, des vidéos et des images dans plusieurs langues afin de fournir les meilleures réponses aux demandes de recherche modernes.

Après Hummingbird, Rankbrain et BERT, MUM est la quatrième vague d’intelligence artificielle qui s’apprête à déferler sur le moteur de recherche le plus populaire au monde. Grâce à MUM, Google guidera les utilisateurs vers des sujets dans une expérience de recherche simplifiée et remaniée pour certaines requêtes, qui sera plus visuelle.

Qu'est-ce qui rend MUM si spécial ?

L’époque de la « réponse exacte » est révolue : la recherche sur le web se révèle multiforme, plus complexe. Dans le même temps, l’attention et la patience des utilisateurs ne cesse de réduire. Google estime que l’internaute a besoin en moyenne de 8 requêtes pour trouver l’information qu’il recherche. Il est donc impératif de proposer des résultats plus détaillés, plus précis et plus pertinents afin de mieux répondre aux requêtes.

Capable de comprendre 75 langues différentes, MUM s’affranchit des barrières linguistiques et exploite les meilleurs résultats de recherche, quelle que soit leur nature : il se veut donc beaucoup plus systématique, rapide et efficace que toute autre mise à jour de l’algorithme de Google.

En effet, la dernière mise à jour de l’algorithme de Google est capable de penser au-delà de la requête saisie afin de mieux comprendre l’intention de recherche.

MUM s’accompagne d’une toute nouvelle approche multimodale. Il est capable de traiter le langage, mais également les images et les vidéos. En d’autres termes, vous obtiendrez facilement des réponses à vos questions simples, mais les questions beaucoup plus complexes, auxquelles il n’existe pas de réponse directe, seront également traitées. Cette révolution de l’expérience de recherche est l’un des enjeux majeurs du SXO.

Afin d’illustrer la complexité des requêtes auxquelles MUM permettra de répondre, Google prend l’exemple suivant

Cependant, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a jugé que le fonctionnement de Google Analytics va à l’encontre des normes RGPD. Le problème majeur qui est soulevé par la CNIL concerne le stockage de données personnelles aux États-Unis.

“J’ai fait une randonnée sur le Mont Adams et je veux faire une randonnée sur le Mont Fuji l’automne prochain, que dois-je faire différemment pour me préparer ?” 

Ainsi, Google sera en mesure de vous aider à trouver la réponse à votre question complexe, même si elle est cachée dans une image et écrite en japonais. Selon la firme de Mountain View :

“[MUM] peut comprendre simultanément des informations provenant de différents formats, tels que des pages Web, des photos et autres. Un jour, vous pourrez prendre une photo de vos chaussures de randonnée et demander : “Puis-je les utiliser pour escalader le mont Fuji ? MUM comprendra l’image et l’associera à votre question pour vous dire que vos chaussures conviennent parfaitement. Il pourrait ensuite vous diriger vers un blog contenant une liste d’équipements recommandés.”

Google a déjà annoncé l’intégration de MUM dans son application Lens dans les mois à venir. Si l’on prend l’exemple de la photo d’une chemise, il sera ainsi possible de demander à Google de trouver le même motif, mais sur un autre vêtement, comme des chaussettes. La fonctionnalité incarne à elle seule l’adage “une image vaut mille mots”.

Le futur visage de la SERP de Google

Le renouveau de la recherche

Décrite par Google comme une refonte de la recherche, cette nouvelle génération en effet s’éloigne de la version traditionnelle du moteur de recherche à dix liens bleus.

Le concept de classement dans une certaine position de la SERP va perdre beaucoup de son sens :

  • Diverses fonctionnalités spéciales occuperont la partie supérieure de la page de résultats.
  • Le contexte de la requête sera privilégié. Cela signifie que deux personnes différentes utilisant exactement la même requête obtiendront probablement deux SERP différentes, basées sur divers éléments tels que l’historique de recherche, la localisation, l’étape du parcours de l’acheteur et les préférences générales en matière de contenu. Si le concept n’est pas nouveau, son impact sera bien plus prononcé avec MUM.
  • Google s’oriente vers l’affichage d’une SERP entièrement multimodale avec différents types de contenus, s’éloignant de l’affichage de dix résultats de même nature.

MUM modifie la SERP de trois principales manières :

  1. La fonctionnalité Things to consider ;
  2. Le duo de fonctionnalités Refine this search et Broaden this search ;
  3. Les résultats de recherche navigables visuellement.

Qu'est-ce que la fonctionnalité "Things to consider" de Google ?

Lors de l’évènement Search On de Google qui s’est déroulé le 29 septembre dernier, un porte-parole de la firme expliquait : 

“Les informations qui apparaissent dans la rubrique Things to consider, telles que les extraits vedettes, sont généralement des informations que les utilisateurs verraient en effectuant directement une recherche sur ce sous-thème”.

La fonctionnalité Things to consider exploite MUM pour comprendre les différentes manières dont les utilisateurs explorent un sujet. Google présente l’exemple du mot clé « peinture acrylique », associé à plus de 350 sujets. Le moteur anticipe ces sujets connexes et propose leur contenu. Cette fonctionnalité ne devrait plus tarder à faire son apparition.

Exploration des sujets dans la recherche Google

Les fonctionnalités Refine this search (Affiner cette recherche) et Broaden this search (Élargir cette recherche) permettent aux utilisateurs d’obtenir des résultats plus précis sur un sujet ou d’accéder à des sujets plus généraux.

EXPLORATION VISUELLE

Disponible dès maintenant dans Google Search, l’exploration visuelle est un nouveau moyen visuel d’explorer un sujet. Attention : elle est réservée aux recherches où l’intention de l’utilisateur est de trouver de l’inspiration. Mum aide ici à comprendre un besoin visuel dans une requête et adapte les résultats en conséquence.

Google cite ainsi les exemples « idées de décoration pour Halloween » et « idées de pouring ». 

Google Shopping profite aussi de MUM

Avec son entité Shopping, Google va également exploiter MUM pour mener sa guerre contre Amazon en franchissant un nouveau pas dans le e-commerce. Non seulement sa base de données répertorie plus de 24 milliards de produits, mais l’algorithme lui offre désormais la possibilité de :

  • vérifier les stocks des magasins et de filtrer les produits
  • proposer des flux visuels complémentaires
  • afficher des magasins locaux, des guides, des vidéos…

En quoi MUM surpasse-t-il BERT ?

Selon Google, il n’y a aucun doute : MUM dépasse l’excellence de la mise à jour BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) publiée en 2019.

Cette dernière a permis à Google de beaucoup mieux comprendre les requêtes de recherche, en transformant les mots clés en phrases clés, qui conduisent les internautes à des réponses basées sur leur intention.

Google affirme que MUM est 1000 fois plus puissant que son prédécesseur. Il est donc probable que le référencement et la recherche sur Internet entrent dans une toute nouvelle ère.

Comment faire du référencement pour répondre aux exigences de MUM ?

MUM pousse les spécialistes du marketing numérique à penser au-delà des concepts habituels de SERP et d’optimisation des moteurs de recherche. Son intelligence artificielle étant axée sur la compréhension, l’analyse et la maîtrise de l’intention de recherche et de la pensée qui la sous-tend, les experts en référencement doivent élever leurs compétences à un tout autre niveau et soigner leur SXO.

Voici quelques pistes :

  • Suivre les directives de Google pour décrire réellement le sujet de la page et de ses sections. Si les bonnes pratiques d’optimisation devraient rester de mise, l’utilisation des titres et Hn pour déverser des mots clés à fort trafic devra être revue. 

  • Créer du contenu de qualité capable de faire face aux liens tangentiels. Apporter de la valeur à votre contenu textuel et faire bon usage des formats multimédias également. Si vous étiez habitué à vous concentrer sur l’écrit, préparez-vous à tirer le meilleur parti des podcasts, des vidéos et des images.

  • Assurez-vous que le contenu que vous produisez est capable de faire connaître votre marque. Élaborez un contenu suffisamment informatif et capable de susciter l’intérêt de vos lecteurs. 

  • Intégrez des données structurées afin de laisser des indices subtils sur ce que votre contenu a à offrir. 

  • Car il n’y aura pas de barrière linguistique, MUM mettra votre contenu en concurrence avec les principaux créateurs de contenu de votre niche, et ce, au niveau mondial. Pensez donc à élaborer une solide stratégie de référencement multilingue.

  • Restez en veille permanente, car MUM est une mise à jour centrée sur l’IA, qui continuera donc à apprendre à chaque instant. Vous devrez continuer à améliorer vos compétences et soigner vos critères E-A-T : expertise, autorité et fiabilité.

En conclusion, rendre une page web facile à comprendre demeure l’un des principaux attributs d’un bon référencement.

Quand Mum sera-t-il opérationnel ?

Lors de sa conférence en mai 2021, Google expliquait :

“Dans les mois et les années à venir, nous apporterons à nos produits des fonctionnalités et des améliorations liées à la technologie MUM. Bien que nous n’en soyons qu’au début de l’exploration de MUM, il s’agit d’une étape importante vers un avenir où Google pourra comprendre toutes les différentes façons dont les gens communiquent et interprètent naturellement les informations”.

À l’heure actuelle, l’algorithme Google MUM est toujours en phase de test et sera déployé progressivement dans les mois et années à venir. Si aucune date précise n’est donc encore annoncée, le rôle central de MUM dans l’avenir du Search est bien acté.

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