Comment utiliser le suivi et la visualisation des données pour optimiser votre SEO ?

Il ne suffit pas d’avoir une bonne campagne SEO. Vous pouvez rater des occasions cruciales de l’améliorer si vous ne donnez pas un sens à ses données de façon systématique et engageante.

Le suivi et la visualisation des données est la meilleure alternative aux « feuilles de calcul » souvent intimidantes et ennuyeuses ! Vos données sont plus claires et plus faciles à digérer, ce qui vous permet de saisir en un seul coup d’œil le tableau complet de votre campagne de SEO.

suivi données

Le suivi et la visualisation des données sont cruciaux notamment si vous présentez vos progrès à vos parties prenantes. Grâce à ces visuels, vous pourrez facilement montrer les performances d’une campagne de SEO et déterminer si elle contribue réellement à augmenter vos revenus.

Vous pourrez également mettre en évidence les améliorations des classements et expliquer comment elles ont conduit à une augmentation des conversions et du trafic organique. Voici quelques-uns des facteurs que vous pouvez mesurer et présenter :

La visibilité

Sur une échelle de 0 à 100 %, la visibilité est l’estimation de la tendance de la visibilité organique d’un site web pour certains mots clés que vous suivez dans la campagne de SEO. Ainsi, si votre visibilité organique est de 100 %, cela signifie que les mots-clés que vous suivez sont classés en première position.

Le volume

Il s’agit du volume moyen des recherches mensuelles. La plupart des spécialistes du marketing numérique se concentrent sur le suivi des mots clés à volume élevé, mais cela ne signifie pas que vous devez oublier les petits mots. Ils comptent aussi ! Nous n’insisterons d’ailleurs jamais assez sur le rôle crucial des mots clés de longue traîne.

La page

Cela concerne la page qui est classée pour un mot clé spécifique. Elle vous aidera à identifier les pages les mieux classées.

La position

Il s’agit de votre classement dans Google ou dans tout autre moteur de recherche que vous utilisez.

N’hésitez pas à combiner ces facteurs en fonction des tendances qui sont les plus importantes pour vous.

Vous êtes prêt à faire du suivi et de la visualisation de données ? Voici quelques stratégies à essayer

L’analyse des relations de Linkscape (SEOmoz)

Ceci est utile pour déceler des déficiences de liens internes, des problèmes de balises canoniques et de pages orphelines, en particulier lors de l’audit de netlinking, c’est-à-dire la construction de liens. Elle peut vous aider à découvrir les pages les plus solides et la manière dont elles redistribuent l’équité par le biais des liens internes.

La Search Console de Google, SEMrush, Ahrefs, ou Moz sont quelques-uns des outils que vous pouvez utiliser pour la recherche de données, et Gephi ou Google Fusion Tables peuvent vous aider dans la visualisation.

Suivi de la liste des mots clés

La méthode la plus simple consiste à dresser une liste de mots clés. Bien que simpliste, cette approche peut être utile si votre site web ne propose qu’un seul service ou produit ou si vous travaillez sur le référencement local.

Petit conseil : joignez à la liste un tableau des performances de classement des mots clés et un tableau des tendances de visibilité.

Mais qu’en est-il si vous suivez plusieurs sites ? Les outils de suivi des mots clés peuvent être utiles pour cela. Assurez-vous d’inclure les différents termes liés à la géographie lorsque vous établissez différentes listes.

le bon mot-clé

Trafic et revenus organiques

Vous voulez des stratégies de marketing qui peuvent garantir des rendements quantifiables pour votre entreprise. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur le reporting des revenus et démontrer le retour sur investissement de vos dépenses de référencement.

Essayez Google Data Studio pour obtenir des données sur les revenus et créer des graphiques simples qui peuvent montrer clairement l’impact économique de votre processus de SEO.

Suivi des mots-clés par catégorie

Pour une entreprise en pleine croissance, vous aurez besoin de quelque chose de plus sophistiqué qu’une liste de mots clés, surtout si votre nombre dépasse la centaine. Mesurez vos performances en divisant les mesures de visibilité en catégories uniques. Ainsi, vous pouvez démontrer clairement vos performances organiques dans l’ensemble du paysage commercial.

C’est simple, vraiment : marquez les mots clés avec un identifiant spécifique (par exemple, le nom de la marque, la catégorie de produit ou un service) et filtrez le rapport pour afficher les tableaux de classement des mots clés et la visibilité des balises.

La ligne de fond

Considérez la visualisation des données comme un moyen de résumer vos résultats tout en permettant aux autres parties prenantes de comprendre votre façon de travailler. 

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