Mises à jour de Google : comment s’adapter quand on est rédacteur

La dernière mise à jour de Google, l’Helpful Content Update a été effectuée en août 2022. Toujours dans l’optique d’améliorer l’expérience utilisateur, les équipes en charge de la gestion du moteur de recherche ont décidé de s’attaquer au contenu de mauvaise qualité. Une nouvelle qui révolutionne le métier du rédacteur web seo, qui devra rapidement changer ses habitudes de rédaction. On vous explique.

Les habitudes du rédacteur web SEO

Le rédacteur web seo doit respecter des codes de conduite afin de positionner ses contenus au plus haut des résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, il prend des habitudes en utilisant une méthodologie d’optimisation de ses écrits. En partant de son mot clé principal, il s’applique à nourrir ses textes d’un champ lexical conséquent. Avec cette technique, il sait qu’il peut atteindre les lecteurs du web.

Les agences seo et sxo qui collaborent avec des rédacteurs freelance ou travaillent directement avec une équipe interne, demande un rendement important dans la production de contenus. De ce fait, un rédacteur seo peut vite se construire une petite routine et atteindre une cadence de rédaction adaptée à la demande. Il rédige vite, bien et surtout fournit du contenu optimisé.

Il existe de nombreux outils digitaux pour optimiser son contenu avec maintenant des listes de questions suggérées, des mots précis et même des informations sur les créations des concurrents. Un bon rédacteur seo positionnera de nombreux textes sur les moteurs de recherche sans difficulté.

Le point de vue de Google et de l’internaute

Le fait d’écrire des articles optimisés en se basant sur un mot clé n’est pas toujours une bonne idée. C’est en tout cas ce que pensent les internautes, puisqu’il se retrouve avec une quantité de résultats similaires, et pas toujours pertinents. Google est du même avis, c’est pour cette raison que des mises à jour sont régulièrement mises en place.

L’utilisation d’internet est de plus en plus importante à travers le monde. L’utilisateur ouvre son téléphone et tape un mot clé ou une phrase sur son téléphone en attente de la réponse la plus pertinente. Il est donc essentiel de s’adapter à lui, pour offrir la meilleure solution à son problème ou répondre à ses interrogations.

Afin de fournir un service toujours à la pointe, Google a donc lancé une nouvelle mise à jour qui pénalisera les sites avec des contenus spécialement conçus pour bien se positionner. Une petite révolution dans le monde du seo qui devra donc prévoir une nouvelle méthodologie de production des contenus, en axant sa stratégie différemment.

La fin des IA et des textes écrits trop vite

Il est donc évident que les techniques de rédaction doivent impérativement évoluer pour produire un contenu toujours plus inédit. Ces dernières années, les développements d’IA génératrice de contenu se sont multipliés. Et pourtant, il semble que leur avenir soit de courte durée puisque les algorithmes des moteurs de recherche sont, eux aussi, en mutation. Ainsi, un texte généré par un outil ne sera pas favorisé, pas plus que le contenu écrit rapidement, avec des fautes et sans structure.

En soi, c’est un beau challenge pour les rédacteurs web à travers le monde car il ne s’agira plus de reprendre des informations pour les reformuler à sa sauce. Les techniques de rédaction, le temps de production et les stratégies de référencement devront évoluer.

Comment s’adapter lorsqu’on rédige pour le web ?

Un rédacteur web se doit de respecter des règles seo, tout comme la charte éditoriale du site sur lequel ou pour lequel il rédige. Toujours avec cet objectif de viser le meilleur positionnement possible, il s’assure que la structure de son contenu correspond aux intentions de recherche d’un internaute.

Tout ceci en un temps record, la production du contenu est rapide est précise pour favoriser les clients en recherche d’une meilleure visibilité. La principale problématique, c’est la répétition des informations, ces dernières étant dénichés sur le web en majorité. C’est là tout le challenge qu’impose la mise à jour de Google aux rédacteurs.

Le premier tips à partager concerne le caractère unique d’une production. Si le robot qui passe sur votre texte seo constate qu’il se présente une information introuvable ailleurs, alors il sera référencé. Pour rendre un contenu unique, il y a plusieurs possibilités : ajout d’un paragraphe avec le ressenti d’une personne interviewé, ajout d’une vidéo ou d’une image créé pour un contenu précis. Dans tous les cas, ce qui compte ici, c’est de se démarquer pour que le rendu ne soit visible nulle part ailleurs.

Ensuite, il faudra veiller à ne pas sur-optimiser un article et garder un style d’écriture qui vous appartient. Même si les consultants seo recommanderons toujours un score élevé en optimisation, le lecteur, lui, cherche plutôt des informations précises dans un texte léger à lire. C’est lorsque l’on trouve ce juste milieu que l’on pratique la rédaction web sxo, créant ainsi un équilibre entre la rédaction seo et la rédaction ux.

Pour terminer, voici un conseil important à appliquer pour produire un contenu inédit. Ne pas faire de recherche. Attention, il faut souvent plusieurs années de pratique pour en arriver là ainsi qu’une imagination fertile et une bonne connaissance du sujet abordé. Si vous devez partager des informations chiffrées, vous ne pouvez y échapper, mais si vous écrivez un contenu plus léger, avec vos propres mots, vous y gagnez. Pourquoi ? Eh bien, parce que ni les robots de Google, ni les internautes ne retrouveront ce que vous partagez ailleurs. Ce niveau de rédaction permet de gagner du temps de production également. 

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