Booster son SEO avec une stratégie RP, c’est rentable ?

Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que, comme beaucoup d’entre nous, vous êtes certainement engagé dans une quête éprouvante et perpétuelle : les  sacro-saints premiers résultats de Google. Et si vous pouvez vous targuer d’avoir quelques notions de référencement sur le web, vous savez qu’une bonne stratégie SEO ne se joue pas uniquement sur un site internet en lui-même. Pousser des mots-clés et optimiser ses contenus c’est bien, mais au fond, ce qui paie vraiment, c’est de savoir se diversifier. Et tirer bénéfice de toutes les opportunités que le web a à nous offrir.

SEO et relations presse, au fond, c’est pas si différent…

Parce qu’on vous voit venir. On entend déjà s’élever au loin la réflexion «Moi, ce que je cherche, c’est la performance pour mon site et l’augmentation de son trafic. Je me fiche que les médias parlent de moi ». Ce que l’on peut comprendre. Sauf qu’à bien y regarder, le SEO et les relations presse, ce n’est pas si différent.

Booster son référencement, c’est travailler à se plier au mieux aux critères de Google. Ceux qui poussent à mettre en ligne un contenu soigné et pertinent pour l’utilisateur, bien sûr, mais aussi ceux qui évaluent le degré de confiance de votre site. Et pour qu’un site soit considéré comme digne de confiance par le géant des moteurs de recherche, il faut en outre qu’il dispose d’un netlinking de qualité. Pour les relations presse, le but est le même. Si l’on cherche à séduire les médias, c’est pour qu’ils créent un contenu de qualité autour de notre marque et qu’ils lui apportent un certain degré d’autorité. Alors on laisse au placard ses visions un peu manichéennes et on s’ouvre à un monde digital où SEO et RP travaillent main dans la main dans un seul et même but : améliorer votre référencement sur le web.

Qu’on s’entende bien, ici la mise en place d’une stratégie RP ne consiste pas en une campagne de pub. L’idée n’est pas de promouvoir votre marque ou votre entreprise dans les médias en espérant attirer des clients. Tout l’enjeu d’une stratégie RP rentable en matière de SEO est d’aller chercher des liens puissants. Et quels sites bénéficient de la meilleure autorité pour Google ? On vous le donne en mille : les sites médias. Alors pourquoi parler aux saints quand on peut s’adresser directement à Dieu ?

Pourquoi utiliser la relation presse comme levier d'acquisition ?

C’est bien là le premier intérêt des relations presse d’un point de vue SEO : obtenir des liens sur des sites d’autorité, pour se construire des backlinks de qualité. Il est beaucoup plus rentable d’obtenir quelques liens sur des sites très influents plutôt que de très nombreux provenant de sites qui ne remplissent pas (ou peu) les critères de qualité de Google.

Le second intérêt des relations presse comme levier d’acquisition tient en la pérennité sur le long terme de cette stratégie. Miser sur des relations presse se révèle au final bien moins cher qu’un investissement dans une campagne Google Ads, pour des résultats qui vont durer dans le temps. Plutôt que de dépenser des centaines (voire des milliers) d’euros dans une campagne de Search qui ne vous propulsera dans les premiers résultats de Google que pour une courte durée, une bonne stratégie RP vous permettra, à moindres coûts, d’obtenir des articles (et donc des liens) qui seront présents à vie sur le web.

Sur le papier tout cela est bien beau, encore faut-il que cette stratégie soit mise en place efficacement pour se révéler rentable. Alors trêve de théorie, il est maintenant temps de passer à la pratique et d’élaborer un plan d’action.

Les bonnes pratiques pour rendre une stratégie RP rentable

Une stratégie RP rentable, c’est donc une stratégie qui va vous permettre de séduire les sites médias et leur donner envie de vous faire un lien. Et pour cela, il va falloir intégrer quelques bonnes pratiques.

La première d’entre elles, c’est de bien identifier son public cible. Pour une campagne RP bien menée, il est nécessaire d’en savoir un minimum sur les personnes auxquelles on s’adresse. Pas seulement pour pouvoir les brosser dans le sens du poil, mais aussi pour éviter de perdre à la fois son temps et son argent dans une démarche qui se révélera infructueuse. La première des choses à faire est donc de bien sélectionner vos interlocuteurs. Identifiez les influenceurs (journalistes, blogueurs, etc.) spécialisés dans votre thématique, qui auront envie d’aborder les sujets que vous leur proposerez et dont l’audience sera par conséquent intéressée par le contenu que vous aurez à diffuser. Avant même d’entamer votre campagne RP à proprement parler, créez-vous une liste de contacts qualifiés qui pourront vous permettre de convertir le public touché en potentiels clients.

Ensuite, choisissez avec précaution votre outil de communication. Pas la peine de vous lancer dans un support révolutionnaire et compliqué, qui vous demandera à la fois beaucoup de temps et d’argent. Faites simple et efficace, et optez pour le bon vieux communiqué de presse (ou un dossier de presse, si cela vous paraît plus pertinent). Faites en sorte qu’il soit attrayant, trouvez un thème susceptible de créer l’intérêt, diffusez une information nouvelle, des chiffres percutants et montrez que vous possédez une expertise dans votre domaine. Et surtout, adaptez-le à votre cible première : les influenceurs. Pensez à rendre votre communiqué de presse consultable sur différents supports, imprimable, téléchargeable et n’hésitez pas à l’agrémenter d’une infographie qu’ils auront envie de partager sur leurs supports. Misez sur des efforts au final peu coûteux, mais qui pourraient bien faire la différence.

Enfin, choisissez le canal de diffusion le plus opportun. Imprimer ses communiqués, envoyer des colis et y joindre un petit cadeau personnalisé à destination des influenceurs peut vite se révéler coûteux, pour un résultat qui reste incertain. Encore une fois, pensez rentabilité et choisissez le canal qui vous permet d’économiser votre temps et votre argent. Préférez ainsi diffuser votre contenu via une campagne emailing : en un clic, vous pourrez le faire parvenir à tous les contacts de votre base de données, et cela ne vous coûtera rien, ou presque. Et si vos contacts ne sont pas intéressés, ou pas directement concernés par votre contenu, rien ne les empêche de le faire suivre à leurs propres contacts. Ou comment faire d’une pierre deux coups.

Pour mener une bonne opération presse dans le cadre de votre stratégie SEO, gardez bien en tête que tous les coûts que vous économiserez en Google Ads ne doivent pas servir à établir votre stratégie RP. On ne déshabille pas Paul pour habiller Jacques. Celle-ci doit rester peu coûteuse et vous permettre de retirer un maximum de bénéfices. Rentable, on a dit.

Et comme un exemple vaut mille mots…

Si vous suivez un peu l’actualité de notre agence, vous savez déjà que ce type de stratégie RP, on l’a testé en interne. Et on vous en a fait le récit étape après étape ici. Avec le projet Smartoys, on a pu tester en conditions réelles l’efficacité et surtout la rentabilité d’une telle stratégie pour booster son référencement en un temps record. Et en résumé, ça donne quelque chose comme ça :

Plutôt tentant, non ?

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