À l’ère du numérique et du développement d’Internet, créer un site web est devenu une tendance, voire un canal d’acquisition essentiel dans le monde du commerce. La création d’un site internet permet de montrer son savoir-faire, son histoire, son expertise, ses compétences, ses réussites, mais également ses échecs dans le but de pouvoir être vu par une très grande majorité de personnes.
En février 2021, on dénombre plus de 1,83 milliard de sites web à travers le monde. Néanmoins, beaucoup créent des sites sans avoir une stratégie de référencement en tête. Grave erreur ! Car pour pouvoir être visible sur les moteurs de recherche sans passer par la case dépense (Google Ads par exemple), il est indispensable d’optimiser son référencement naturel.
Afin de mieux se positionner sur les résultats de recherche, il est nécessaire de faire une analyse de son site internet. Cette analyse peut être faite en interne via des outils gratuits, via une agence de référencement ou via un freelance spécialisé. Le SEO est basé sur trois grands piliers fondamentaux que sont la technique, la sémantique et le netlinking. Il faudra alors prendre en compte ces trois facettes de votre site afin d’améliorer votre référencement.
Il ne faut pas oublier que le but de Google est de donner aux internautes des résultats pertinents qui répondent à leurs attentes. En effet, si Google ne propose que des sites qui ne sont pas en corrélation avec leurs requêtes, les internautes se tourneront vers d’autres moteurs de recherche, ce qui est loin d’être dans son intérêt.
Une technique irréprochable
La fondation d’un site web repose sur du code. Ce code peut être plus ou moins bien réalisé. Cependant, il faut savoir que ce codage est pris en compte pour la détermination du classement des recherches sur Google. En effet, il importe de proposer un site rapide, c’est-à-dire de réduire les temps de chargement au maximum, afin de proposer une expérience utilisateur satisfaisante. Cette vitesse dépend des scripts et du code mis en place sur votre site.
Un contenu de qualité
Le contenu est un élément très important dans votre référencement. En effet, le choix des mots clés, des catégories, de votre arborescence, mais également du contenu de vos pages détermine votre classement lors des requêtes des internautes. Il est également impératif que vos balises meta soient optimisées en SEO. Afin d’enrichir votre étude de mots clés et acquérir un grand nombre de visiteurs, vous devrez créer des articles de blog. Ces contenus éditoriaux vous permettent d’atteindre une plus grande cible en élargissant votre champ sémantique. Il faudra enfin veiller à l’architecture de votre site et soigner votre maillage interne pour relier vos contenus et gagner en pertinence sur des thématiques données.
Un netlinking développé
Le netlinking concerne les liens externes qui dirigeront vers votre site. Cette obtention de liens doit être travaillée en continu. L’acquisition doit être progressive et régulière. Si vous ajoutez soudainement de nombreux liens, Google pourrait vous sanctionner : c’est la pénalité Penguin.
On associe souvent le netlinking à l’échange de liens. Cependant, il est toujours mieux de réaliser des échanges triangulaires pour détourner l’attention de Google et obtenir toute la puissance du lien. Vous faites un lien vers un site B, qui fait un lien vers un site C, qui à son tour fait un lien vers votre site.
Dans tous les cas, il faut que les liens soient effectués entre sites de même thématique (plus ou moins élargie). Il conviendra d’augmenter le nombre de sites différents qui vous citent (domaines référents) afin d’augmenter votre puissance et donc votre positionnement.
Lors de l’analyse, il faudra donc déterminer le nombre de liens que vous avez, mais également leur qualité. Ces liens viennent-ils de sites puissants ou non ? Ces liens vous apportent-ils de la puissance ? C’est à ces questions que l’audit netlinking doit répondre et apporter des points de réflexion. Soulignons par ailleurs que les liens issus des réseaux sociaux n’apportent pas de puissance, ils sont tous en no-follow.
Enfin, rappelons que l’achat de liens est formellement interdit et pénalisé par Google. Depuis septembre 2019, le géant du Net vous invite à utiliser l’attribut rel= »sponsored » pour vos liens sponsorisés. Reste à savoir ce que donne son usage dans la pratique…
Optimisations SEO : La mise en application
Suite à l’audit de votre site, vous devrez prioriser les optimisations à mettre en place. En effet, vous n’aurez ni le temps ni l’argent de vous consacrer entièrement à toutes les améliorations possibles et imaginables.
Il est donc important de prioriser ces optimisations en prenant compte également de votre stratégie business. Par exemple, désirez-vous réaliser du référencement payant ? Voulez-vous plutôt faire du référencement local ? Celui-ci est essentiel pour les e-commerces ou les sites de niche géolocalisés qui utilisent Google Map et Google My Business.
À la suite de ces réflexions, il faudra établir un plan d’action en répertoriant toutes les optimisations qui doivent être réalisées en prenant en compte leur impact et leur coût.
Résultats SEO : Combien de temps faut-il ?
L’une des questions récurrentes est : « Quand vais-je être positionné tout en haut ? » La réponse est impossible à définir dans un cadre général. En effet, pour pouvoir déterminer ce délai plus précisément, il faudra prendre en considération un certain nombre de critères.
Tout d’abord, il faut considérer votre thématique. En effet, il est important de connaître le marché sur lequel vous vous placez et de savoir si ce dernier est plus ou moins concurrentiel. L’étude de mots clés vous permet, de manière concrète et chiffrée, de constater la concurrence sur le moteur de recherche. Cette concurrence est décisive dans votre positionnement et votre visibilité.
Google prend également en compte votre historique. En effet, un site plus ancien que le vôtre aura souvent plus de facilité à se positionner.
Enfin, rappelons qu’il faut toujours anticiper les évolutions et rester au cœur des tendances afin de pouvoir se positionner dans le top du classement. En effet, le SEO vous permet d’acquérir des places. Cependant, lorsque vous les atteignez, il faut tout faire pour les conserver. Vous comprenez donc pourquoi le SEO doit être mis en œuvre continuellement. C’est un peu comme un sportif : en faisant des efforts réguliers, il peut décrocher la première place dans un championnat. Cependant, s’il se repose sur ses lauriers et ne fait pas attention à ses concurrents qui veulent à tout prix le dépasser, il peut alors se faire détrôner.