Augmenter son taux de conversion grâce à l’A/B testing

Source image : Article « A/B Testing guide » du site : https://vwo.com/ab-testing/

Pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler de l’A/B testing, c’est le moment de se rattraper ! En voici une définition qui vous permettra de comprendre pourquoi on ne peut pas s’en passer pour son site internet. L’A/B testing consiste à tester deux versions d’une page web sur différents segments de visiteurs en même temps (sans avoir à modifier le code de cette page). Sur notre page d’origine, on ne modifie rien ; en revanche, sur la version 2, on va pouvoir changer un élément de la page que l’on souhaite tester, grâce à l’éditeur de l’outil. Le but est de d’optimiser l’expérience utilisateur pour obtenir les meilleurs résultats : clic, téléchargement, taux de rebond…

Chez Pango, nous utilisons l’outil Google Optimize pour nos tests. Nous étudions les résultats de l’étude pour améliorer les contenus du page, en déterminer le nombre. En fonction des clients, la création d’échantillons similaires permet de mieux visualiser l’application du processus de conception et ainsi d’optimiser une page de façon idéale pour chaque cas.

Comment utiliser l’A/B testing au quotidien ?

Pour vous donner un exemple plus concret, avant de mettre en place un test je commence par l’analyse statistique. Autrement dit, l’étude des données que j’aurais pu récolter sur Google Analytics pour identifier les sources de trafic. Puis je m’appuie sur l’analyse du comportement de l’utilisateur sur une page grâce à l’outil Hotjar afin de déterminer les points faibles de la page et les erreurs rencontrées par l’utilisateur.

Ce procédé me permet d’identifier des pain points sur la page et ainsi m’indiquer quels éléments il serait pertinent de soumettre au test afin d’optimiser la conversion. Citons par exemple :

  • l’emplacement d’un bouton call-to-action sur ma page produit,
  • du wording,
  • la couleur d’un CTA, etc.
bien choisir

Pourquoi ?

L’intérêt majeur de l’ A/B testing ou split testing est de pouvoir définir quelles optimisations seront les plus pertinentes pour la conversion. Cela permet de construire des hypothèses afin de comprendre quels sont les éléments qui peuvent influencer le comportement de l’utilisateur. On peut ainsi fixer des objectifs et constamment expérimenter pour améliorer l’impact de la mise en place d’un objet, du design et apporter des solutions pratiques pour une campagne marketing définie.

Comme vous le savez sûrement, le coût d’acquisition de trafic de qualité peut être assez élevé. Les tests A/B vous permettent donc de tirer le meilleur parti de votre trafic existant et vous aident à augmenter la conversion sans avoir à dépenser pour acquérir du nouveau trafic. Ces tests peuvent vous donner un retour sur investissement élevé, car même des changements mineurs peuvent entraîner une augmentation significative des conversions.

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