Comment créer un site web d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est un des moyens de monétiser son site web. Cette méthode diffère de la publicité traditionnelle puisque l’entreprise affiliée, avec qui vous êtes en collaboration, n’est payée que si une action définie est effectuée par les visiteurs de votre site web. Cette action peut être l’inscription à une newsletter par exemple. La technique du marketing d’affiliation est peu coûteuse et très avantageuse si vous savez bien vous y prendre. On vous donne quelques pistes à suivre pour que votre site web d’affiliation soit optimisé au maximum.

travail affiliation

D'abord, qu’est-ce que l’affiliation ?

Le marketing d’affiliation consiste simplement à intégrer des liens d’autres produits ou services d’un revendeur ou d’une marque tiers, au sein de votre boutique en ligne.

Concrètement, lors de la lecture d’un de vos articles, le visiteur pourra cliquer sur le lien d’affiliation à la fin de la lecture ou à un autre endroit selon le positionnement de l’URL choisi. Ensuite, le visiteur cliquera sur le lien affilié. Il sera par la suite redirigé vers le site web de la marque où il pourra continuer sa visite et effectuer son achat. Une fois cette opération conclue, vous toucherez une commission

Les 5 directives du marketing d'affiliation

1. Faites des choix stratégiques selon votre clientèle

Essayez de rester cohérent avec les valeurs de votre marque et ce que vous proposez à vos visiteurs. Il faut également connaître les éléments auxquels votre clientèle sera sensible pour savoir comment les encourager à faire l’action de votre choix. Pour cela, vous devez d’abord établir au préalable vos buyer personas. Ainsi, vous pourrez mieux connaître le ton à adopter, les couleurs à mettre en avant ou encore la forme et la taille du lien d’affiliation.

2. Soignez votre site web

La mise en place d’une relation de confiance entre vous et le visiteur de votre site web est essentielle, surtout si vous souhaitez lui vendre des produits ou des services. Il faut donc que vous vous montriez capable de combler ses attentes. Pour ce faire, personnalisez votre site web. Plus particulièrement, avec VOTRE personnalité afin que l’internaute puisse mieux vous connaître et se sentir presque familier avec vous.

Vous pouvez par exemple parler de vos projets, de la raison pour laquelle vous avez lancé ce projet et, pourquoi pas, partager votre expérience avec votre communauté.

Insérez également des images lorsque c’est possible et veillez à mobiliser le maximum de techniques SEO, assorties de votre touche personnelle.

3. Soyez transparent au sujet des relations d’affiliation

Soyez honnêtes auprès de vos visiteurs. Sinon, ils seront confus par l’insertion du lien d’affiliation au sein de vos articles et n’oseront peut-être pas finaliser l’action requise.

La plupart des lecteurs se doutent qu’un clic sur un lien d’affiliation correspond à une forme de soutien. Donnez-leur envie de vous soutenir en renforçant cette relation de confiance avec vos internautes fidèles. Il faut qu’ils aient réellement envie de le faire. Soyez donc le plus transparent possible et proposez du contenu riche et pertinent.

4. Ne surchargez pas votre page web

Le but est que le visiteur reste sur votre page jusqu’à ce qu’il tombe sur le lien d’affiliation pour ensuite être redirigé vers le site web partenaire. Ainsi, ne surchargez pas vos contenus de trop d’éléments distracteurs ou de liens peu pertinents qui provoqueraient le départ prématuré ou le découragement de votre lecteur.

5. Faites appel à des experts

Afin de créer un site web viable sur le long terme, vous pouvez faire appel à des experts SEO comme ceux de chez Pango. Ils mettront à votre disposition des compétences spécifiques en matière de développement et marketing web, mais aussi leur maîtrise des normes SEO et des techniques de référencement naturel.

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