Comment monétiser votre site web ?

Après avoir appliqué les stratégies de référencement naturel SEO dans vos contenus afin d’offrir de la visibilité à votre site web, il est temps de le monétiser. Il existe 10 techniques simples pour cela. On vous présente les outils à maîtriser.

1. Proposez du contenu sponsorisé

Pour proposer ce type de contenu, il faut d’abord savoir rédiger un article sponsorisé. Si votre site est suffisamment développé, avec des contenus riches et un trafic de qualité, les sponsors commencent à apparaître.

Un contenu sponsorisé est un accord entre vous, en qualité de rédacteur web et éditeur et l’entreprise pour laquelle vous vous engagez à faire de la publicité. Vous êtes payé par l’entreprise cliente. Par exemple, si votre site web propose du contenu sur la manière de prendre soin de différents types de cheveux, vous n’êtes pas à l’abri d’être contacté par une marque de shampoing. Le sponsor permettra de confirmer votre expertise dans votre domaine.

Vous êtes guidé dans l’article sur la rédaction d’un article sponsorisé, davantage détaillé pour vous aider au mieux.

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2. Utilisez Google Adsense

Plus particulièrement, utilisez le paiement par clic (PPC) grâce à Google Adsense. Cet outil vous permettra d’entretenir un revenu passif chaque fois qu’un visiteur de votre site web cliquera sur une publicité.

 

Il s’agit de l’une des manières les plus simples et rapides de gagner de l’argent sans effort.

3. Vendez vos propres offres

Il s’agit d’un moyen économique car vous ne paierez pas un espace physique. Vendez en ligne vos produits/services.

 

Débutez donc votre e-commerce avec quelques éléments simples :

 

  • Choisissez un nom et un hébergement internet vérifié
  • Installez WordPress afin de publier du contenu à partir de la plateforme et gérer l’entièreté de votre site web et des commentaires
  • Mettez en place une plateforme d’e-commerce
  • Personnalisez votre site comme vous le souhaitez et faites en la promotion sur les réseaux !

 

Au lancement de votre site web, il peut être très bénéfique d’assimiler les techniques SEO aux techniques SEA pour davantage de chances d’attirer rapidement des clients et entamer les premières ventes.

4. Vendez de l’espace publicitaire sur votre site web

L’avantage est que vous avez la main sur les prix qui vont être fixés pour chaque publicité. L’espace libre de votre site web peut servir de publicité pour d’autres marques, qui peuvent ou non être en rapport avec votre domaine. Vous avez le total contrôle. Vous avez également la possibilité de choisir la forme de la publicité :

  • bannière
  • lien
  • fenêtre pop-up

Cela ne dépend que de vous, il ne faut pas non plus encombrer votre site avec trop d’informations pour le visiteur.

5. Utilisez le marketing d’affiliation

Ainsi, vous pourrez toucher des commissions avec les entreprises affiliées lorsque les visiteurs de votre site web achètent leurs produits/services.

Il suffit d’insérer des liens d’affiliation dans vos contenus.

6. Incitez les dons

Maintenant, de nombreux utilisateurs offrent des compensations financières à leurs influenceurs favoris par le biais de dons. C’est à vous de proposer un contenu rassurant et créatif pour une audience ciblée notamment grâce à des techniques d’Inbound marketing et en créant vos personas. Vous pourrez glisser discrètement une proposition de don avec une forme adéquate pour vous aider à développer votre site web.

 

7. Vendez votre site web

Vous pouvez vendre votre site web à un groupe ou une autre entreprise afin d’obtenir une protection financière. Pour cela, vous devez notamment vous fier à votre trafic et aux résultats globaux de votre site web.

8. Proposez des sites web d’adhésion

Vous pouvez par exemple vendre du contenu spécifique au visiteur de votre page web. Généralement, les sites proposent un abonnement en échange de l’accès au contenu.

9. Proposez des coupons de réduction

Avant d’effectuer un achat en ligne, les consommateurs recherchent d’abord un coupon de réduction la plupart du temps. Concernant le marketing d’affiliation, vous pouvez également proposer des coupons de réduction. Cette technique vous permettra de générer davantage de trafic.

10. Créez des cours ou du coaching personnalisé

Partagez votre expertise à des visiteurs qui ont soif d’apprendre en échange d’un montant que vous fixez ! Les formats des cours en ligne sont variés, à vous de choisir, entre par exemple :

  • du contenu à télécharger
  • des vidéos
  • des enregistrements audios  

C’est maintenant à vous de choisir les méthodes qui vous plaisent et correspondent à votre profil. Cependant, il faut retenir que la plupart des méthodes prennent du temps à se développer, sachez être patient 🙂

 

N’hésitez pas à partager cet article !

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