Comment créer une landing page qui convertit vos visiteurs ?

Une fois que votre site a été créé et qu’il commence à générer du trafic grâce aux techniques SEO notamment, il s’agit d’utiliser le référencement plus ou moins important de votre site web. Pour ce faire, il vous faudra mettre en place d’autres outils pour développer votre site web et convertir de simples visiteurs en clients. Parmi les outils liés à l’Inbound marketing, la landing page est un indispensable !

La landing page, traduite par page d’atterrissage en français, est une page de votre site web dont l’unique but est de convertir les visiteurs de cette page spécifique en clients. La création d’une landing page est très simple, l’outil français systeme.io permet de créer des landing page de manière intuitive et rapide.

Vous l’aurez compris, la landing page représente un élément important de votre stratégie marketing. En un coup d’œil et seulement quelques secondes passées sur la page, le visiteur doit être convaincu par ce que vous proposez.

Voici quelques conseils à avoir en tête lors du développement de votre landing page afin qu’elle soit la plus optimisée possible.

Les 8 étapes pour avoir une landing page performante

1. Définissez votre objectif SMART

Avant d’entamer la partie technique de votre landing page, posez vous quelques minutes et faites le point. Menez un projet sérieux de réflexion afin de fixer votre objectif SMART concernant la création de cette landing page.

Fixez un objectif concret par exemple je souhaiterais convertir au moins 100 visiteurs en leads ce mois-ci. Posez vous quelques questions :

  • Est-ce que je veux récolter les coordonnées de mes visiteurs ?
  • Est-ce que je veux plutôt des souscriptions à la newsletter ?
  • Est-ce que l’objectif est un maximum de téléchargements d’un contenu premium ?

L’objectif doit être réaliste et atteignable. Le projet aura beaucoup plus de sens, vous pouvez fixer plusieurs objectifs ou bien un seul “gros” objectif et des sous-objectifs pour y arriver. Fixez également un délai. Passez le délai fixé, vous pourrez voir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas et améliorer certains aspects de la landing page. 

2. Proposez une landing page au design simple

Votre landing page doit être simple et efficace. Ne la surchargez pas d’informations. Allez à l’essentiel. Le potentiel client a atterri sur cette page spécifique, car il a cliqué sur le bouton de redirection, appelé call to action. Il était donc confronté à un problème auquel vous pouvez potentiellement apporter une solution rapidement. En un coup d’œil, il doit être convaincu.


3. Créez un call-to-action remarquable

Le call-to-action, terme anglais traduit “bouton d’appel à l’action” en français, est un champ visuel inséré sur votre page web qui permettra de rediriger un visiteur sur une de vos offres.

Il permettra au visiteur d’effectuer l’action que vous souhaitez lui faire. Il doit être flagrant sur la page. Il peut être au milieu, plus grand, d’une autre couleur ou animé pour se démarquer par exemple. Le texte doit être court et clair, par exemple : “Téléchargez-le gratuitement !”.

4. Privilégiez un formulaire court

Ce point peut être décourageant pour l’internaute si le formulaire est trop long à remplir. Il faut adapter le contenu à ce que vous voulez obtenir. Par exemple, s’il s’agit d’un rendez-vous médical alors les informations essentielles à prendre seront :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse e-mail
  • Date 

N’en demandez pas trop directement sur votre landing page. Si les informations que vous souhaitez obtenir sont plus longues à récolter ou ne tiennent pas sur la page, alors précisez la durée passée à remplir le formulaire. Par exemple : “Votre rendez-vous en seulement 1 minute par ici”.

5. Maîtrisez un texte adapté aux profils de vos personas

stats page de renvoi

Le buyer persona correspond à votre public. Plus précisément, il s’agit d’un ou quelques profils les plus populaires sur votre site web. Apprenez à les connaître. Ainsi, vous pourrez savoir le ton à adopter mais également ce à quoi il serait plus réceptif ou non.

Le corps du texte permet au visiteur de se sentir compris, même plus, de se sentir exactement au bon endroit. Travaillez cet espace afin de l’optimiser au maximum. Le texte doit répondre de manière évidente et concise au problème du visiteur.

Par exemple :

  1. Le visiteur a un rhume et il souhaite obtenir un rendez-vous rapidement
  2. Présentez une phrase simple : “Ici, des centaines de praticiens disponibles immédiatement près de chez vous”
  3. Solution trouvée pour le visiteur qui se transforme alors en client !

6. Créez un climat rassurant

Le visiteur doit se sentir en confiance et rassuré. Vous pouvez par exemple glisser des témoignages et partager vos réseaux sociaux.

7. Faites preuve de créativité

La landing page doit donner envie. C’est une véritable œuvre artistique, bien que normée par des règles numériques. Elle doit contenir à la fois un aspect psychologique mais également esthétique pour convaincre le futur client.

Vous pouvez également faire appel aux services d’un motion designer pour vous démarquer de vos concurrents.

8. Inspirez-vous d’autres landing pages qui fonctionnent

C’est le plus simple à faire au moment de la création de votre landing page. Inspirez vous de modèles qui existent déjà comme la landing page de Netflix, qui a amplement évolué au fil du temps. Vous pouvez d’ailleurs comparer cette évolution pour mieux voir ce qui fonctionne aujourd’hui.

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