Neeva, un nouveau moteur de recherche sans pubs

Ancien ingénieur de Google, Sridhar Ramaswamy lance un nouveau moteur de recherche : Neeva.

Ce nouveau moteur de recherche sera sans pubs et sur abonnement payant. Néanmoins, les logiciels utilisés sont déjà existants.

Quel est ce nouveau moteur de recherche ?

Sridhar Ramaswamy est un ancien ingénieur de Google, un xoogler. Mot-valise regroupant ex et googler, le mot xoogler qualifie les anciens employés de la multinationale. Les xooglers sont une véritable communauté.  Ancien responsable de la publicité au sein de la firme de Mountain View, Sridhar Ramaswamy a su fédérer une équipe autour de son nouveau projet.

L’idée derrière Neeva, ce moteur de recherche, est de regagner la confiance des utilisateurs en réduisant drastiquement la collecte d’informations personnelles et surtout en supprimant toutes les publicités. Le principe est de créer un espace de navigation totalement personnalisé, puisque lors d’une recherche Neeva sera capable d’aller puiser dans les dossiers personnels de l’utilisateur. Le projet reste très secret pour l’instant, la date de lancement n’est pas dévoilée et la totalité du programme n’a pas été révélée.

SRIDHAR RAMASWAMY

Les limites de ce moteur de recherche

Peu d’informations ont été données pour l’instant. Parmi les rares qui ont filtré, figurent les logiciels utilisés pour les outils de ce nouveau moteur de recherche. Si les réponses aux requêtes se baseront sur le moteur de Bing, la question est donc : Neeva sera-t-il un moteur de recherche à part entière ? Par ailleurs, il utilisera les résultats de Apple Maps pour la cartographie et ceux de weather.com, tout comme Google, pour la météo.

Les autres informations disponibles actuellement sont les budgets qui ont été alloués et le nombre de personnes travaillant sur le projet. L’entreprise compte ainsi 25 employés, et 37,5 millions de dollars ont été injectés dans la création de ce nouveau moteur de recherche. C’est là le deuxième problème de Neeva. L’entreprise n’est pas encore assez développée pour laisser imaginer un succès immédiat. Elle n’est pas prête d’arracher des parts de marché à Google, qui peut toujours lui faire beaucoup d’ombre. Afin d’aider le projet à se finaliser, des bêtas testeurs sont recherchés actuellement pour son lancement. L’entreprise devra s’appuyer sur une communauté d’utilisateurs fidèles si elle veut pouvoir concurrencer Google Search.

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