Qu’est-ce que le brand content et comment le mettre en place ?

Le brand content, traduit contenu de marque en français, est utilisé dans le cadre d’une campagne publicitaire afin de mettre en valeur un service/produit d’une entreprise. Mais le brand content se démarque d’une publicité traditionnelle impersonnelle et intrusive ; si elle est correctement produite elle sera reprise par des films d’animation et fera l’objet de produits dérivés. C’est plus qu’une simple création publicitaire, c’est un processus à part entière qui permet de promouvoir les valeurs chères d’une entreprise à travers divers formats. On vous explique plus en détails.

Le brand content, c’est quoi exactement ?

Le brand content consiste à mettre en avant une marque par le biais d’un storytelling. Le storytelling, traduit comme un récit narratif en français, est l’art de transmettre une histoire accompagnée d’un message derrière associée parfois à une émotion ou une idée. Ce récit doit être introduit au grand public dans une communication publicitaire.

Le créateur de la publicité doit chercher à marquer les esprits avec une histoire dans laquelle le client s’identifie. Le storytelling doit susciter une émotion positive comme un rire, une sensation de sérénité ou encore créer une nostalgie positive chez le consommateur. En outre, le storytelling doit retenir l’attention du consommateur.

réunion brand content
Priscillia du Preez on Unsplash

L’objectif est d’installer le client dans un climat confortable par lequel il sera touché à travers les valeurs positives de l’entreprise en créant un univers directement reconnaissable et universel pour se démarquer de tous les autres concurrents. La stratégie du brand content vise à créer un lien intime et affectif de manière étroite entre la marque et le consommateur.

 

Maintenant que vous avez compris ce qu’était le brand content, comment faire pour le mettre en place ?

Les 3 étapes à suivre dans la stratégie du brand content

Le brand content doit laisser place à une grande imagination afin de proposer un contenu original. Les voies de création sont donc variées et nombreuses. On peut vite s’y perdre ! Alors voici quelques bases à suivre afin de vous guider.

Fixer des objectifs

Vous devez d’abord cerner vos besoins avant de vous lancer dans la création du contenu. Créez des objectifs SMART marketing avec le contexte de votre entreprise. Le brand content est un coup de pouce pour vous mais il faut cibler ce pourquoi vous voulez y adhérer en prenant en compte tous les paramètres de votre contenu digital. Il faut également veiller à respecter votre ligne éditoriale. Vous pouvez commencer par un élément simple : le brainstorming. Posez-vous des questions. L’entreprise a-t-elle besoin de :

 

  • notoriété ?
  • démontrer son expertise ?
  • fidéliser des clients ?
  • créer davantage de trafic/ créer du trafic de qualité ?
  • améliorer ou renforcer son image ?

 

Cette étape vous permettra de déterminer la direction à prendre de manière exacte et claire.

Connaître ses clients

Si vous voulez marquer votre audience, il faut d’abord la connaître afin de savoir à quel type de ton et de contenu elle sera sensible. Pour cela, il faut passer par l’étape de la création de vos personas marketing, en d’autres termes les profils phares de votre site web. Plus vous connaîtrez votre persona avec précision, plus vous allez retenir son attention. Voici quelques exemples de questions à se poser lors de la création de vos personas :

  • Est-ce un public jeune ?
  • Quel ton adopte mon audience au quotidien ?
  • Quels sont les besoins de mes clients ?
  • Quel support de contenu sera susceptible de retenir l’attention de mon public ?

Après avoir défini les besoins précis de votre audience, il faut passer au choix du support de votre stratégie de brand content.

Choisir son support

Après avoir cerné les besoins de votre entreprise et les avoir assimilés aux besoins de votre audience, il est temps de trouver un support pour le storytelling de votre stratégie de brand content. Plusieurs possibilités s’ouvrent à vous :

 

  • vidéo d’animation
  • photo
  • podcast
  • rédaction d’articles de blog

 

Pour cette étape, l’appel d’un professionnel motion designer peut être extrêmement bénéfique. Il saura vous conseiller des contenus originaux et optimisés auxquels vous n’avez probablement même pas pensé.

 

Et voilà, c’est à vous de vous lancer maintenant !

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